Huron College

Publié le par Alex

P1010425Voici Huron College, contrairement à ce que son nom fait penser, ce n'est pas un collège, College signifiant Université. Ce collège est à dominante religieuse (anglican church), en témoigne la statue de Jésus sur le bâtiment principal. Très bien entretenu et très joli, comme tous les établissements scolaires que j'ai pu voir pour le moment.

Petite parenthèse pour parler de la religion en Amérique du Nord : de nombreux écoles, collèges, lycées, et parfois universités sont religieux et non laïques, contrairement en France. Ce qui change est que la religion est de ce fait très présente, et dicte la vie de nombreux citoyens. Pour certains, l'éducation se résume à une éducation scolaire religieuse. Au Canada, cela va encore, mais étant proche des Etats-Unis, on voit notamment que les Etats-Unis, censé être un pays développé, ont une politique très radicale et obscurantiste sur des questions telles que les relations sexuelles avant le mariage, l'avortement, le port du préservatif...

Nous avons de la chance en france que la politique et l'enseignement soient laïques, cela garantit selon moi la liberté de croyance ou de non croyance, et surtout de garantir la liberté des individus à disposer d'eux-mêmes selon leur bon vouloir et non celui des autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article